CONTRE-COURANT sur l'île de la Barthelasse

Publié le par Monsieur Guy

"CONTRE-COURANT"

8es rencontres

Théâtre, danse, musique, poésie, débat...

Île de la Barthelasse - Ouvert de 18h à 1h

 

 

Entrez libres et curieux... Du 10 au 18 juillet, sur l'île de la Barthelasse, Contre Courant offrira un regard original sur le spectacle vivant et la création contemporaine. Cette année encore, la CCAS* provoquera rencontres et débat en proposant une programmation indépendante et pluridisciplinaire enrichie par les partenariats avec le Festival d'Avignon et Villeneuve en Scène. Le festival est à la fois une invitation à la découverte d'univers singuliers, une incitation aux échanges, et un îlot de résistance à la marchandisation de la culture.

Laissez-vous surprendre, pendant le temps estival, à regarder le monde autrement !

Jouant résolument la diversité des formes d'expression, l'évènement vous invite à partager dix jours de spectacle vivant en accès libre**.

Dix jours pour se laisser porter, heurter parfois par cette nouvelle édition qui offrira à votre sens critique …

Des esthétiques fortes avec le théâtre d'objet d'Aurélia IVAN qui s’empare de la Chair de l’homme de Valère Novarina (du 10 au 18), des imaginaires sombres (Mignonne Yael Rasooly le 18), ou poétiques (Ulysse Josette Baïz et le Groupe Grenade le 18), mais aussi gouailleurs avec "L'Aboyeuse de chez Hermès" qui  vous conduira d’un spectacle à l’autre.

Vous pourrez…

Appréhender différentes facettes ou époques de création de certains artistes, comme la Cie ARSENIC (les 11, 12, 13, 17), ou Yves HUNSTAD et Eve BONFANTI de La Fabrique Imaginaire (Tragédie Comique le 10, et Voyage le 14)

Aborder des questions contemporaines avec les artistes accueillis par le festival d’Avignon Lina SANEH, Hubert COLAS… ; mais aussi par des incursions dans le monde du travail, qui reste un thème privilégié de cette édition 2009, avec Abattoir et L'oiseau Bleu (le 13 et le 16) ; par la lecture rencontre qui raconte l’aventure de la compagnie Arsenic avec Dérapages, un camion pour la démocratie, un spectacle contre l’extrême droite (le 12), ou encore par des retours sur notre histoire avec Thierry BEDARD et Jean-Luc RAHARIMANANA (le 17 et le 18).  

Vous découvrirez des voix pleines d’émotions ( BAKO’S FAMILY, le 12) et de puissance (Carmen Maria VEGA, le 14), retrouverez la voix touchante d’Elise CARON  (Les nouvelles antiennes, le 11 ), et des recherches de sons et de rythmes différentes comme celles de Ami KARIM (le 17)...   

Le théâtre permet de rassembler, de donner à voir et à entendre, tendant le miroir où chacun peut se réfléchir, s’écouter et s’entrevoir…Pourtant, ce bel outil culturel reste vecteur d’exclusion, notamment par les problématiques d’accès au lieu et à l’œuvre. C’est contre cette exclusion que la CCAS et Regard’en France Cie Centre Ressources Théâtre Handicap collaborent, afin d’améliorer l’accessibilité du Festival Contre Courant et de sensibiliser son public.

Si Contre Courant a toujours été accessible aux personnes à mobilité réduite, la CCAS a décidé de poursuivre son association avec Regard'en France Compagnie pour la seconde année, afin de rendre certains spectacles également accessibles aux déficients sensoriel (à 22h les 12, 13, 14).

 

Voulu par les salariés des Industries Electriques et Gazières et conçu pour eux, cet espace de diffusion culturelle offre à un public toujours plus nombreux la possibilité d’être actif et ouvert, de créer du lien social.

Présente aux côtés des créateurs sur des événements culturels (Cannes, Avignon...), la CCAS crée et impulse des actions culturelles de dimension nationale autour de valeurs telles que la solidarité, l'émancipation et la justice sociale, apportant une importante contribution à la création, la production et la diffusion culturelles.

Ni la culture, ni l'énergie ne sont des marchandises ordinaires ; il existe bien une communauté d'intérêt pour empêcher la transformation régressive du statut des uns et des autres et continuer de bâtir ensemble des îlots de résistance à la marchandisation de la culture.  

*Organisateurs : CCAS Caisse centrale d'activités sociales du personnel des industries électrique et gazière - CMCAS PACA Caisses mutuelles complémentaires et d'action sociale.  

Partenaires : Le Festival d'Avignon - Villeneuve en Scène - La Friche de la Belle de Mai (Marseille)

 INFOS PRATIQUES :

Site : www.ccas-contre-courant.org

** Tarifs  Accès libre dans la limite des places disponibles, sur réservation pour les spectacles du soir.

Information et réservation à partir du 07.07 : 06 80 37 01 77 de 12h à 16h

 

Publié dans Avignon 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article