In et Off Avignon 2009

Publié le par Monsieur Guy


Premières impressions

 

In ou Off,  le festival d'Avignon, s'annonce de bonne facture. Les standards et les sites internet de réservations sont en surchauffe.


Wajdi Mouawad est l'artiste associé de cette  63ème   édition. Et dans son sillage, Claude Régy,  Krzysztof Warlikowski, Hubert Colas, Thierry Bedard, etc… seront de la fête. A noter que deux grands noms du cinéma: Amos Gitaï et Christophe Honoré, s'essaient à la mise en scène théâtrale.

 

Coté Off  pas moins de  980 spectacles donnés par 825 compagnies dans 105 lieux. Pour ma part je fais une grande confiance aux lieux, j'ai mes préférences. Ceux qui ont une belle exigence de programmation et de surcroit un accueil digne de ce nom.  La Manufacture, le Théâtre des Halles, Présence Pasteur, les Doms, La Caserne des Pompiers… et d'autres qui se reconnaîtront,  ou que je ne connais pas encore.  J'ai fais une première sélection sur le site du Festival Off :   J'ai retrouvé des noms de metteurs en scène dont j'attends avec impatience de voir leur dernière création.   


Parmi eux, Alain Paris que j'avais découvert il y a 3 ans pour une mise en scène de Clotilde du Nord de Louis Calaferte au Petit Chien et qui cette année sera au Petit Louvre (Templier) pour son nouveau spectacle Premier éveil 


Egalement au Petit Louvre (Van Gogh) Jacques Kraemer, l'année dernière au Balcon pour son excellent Agnès 68 et qui cet hiver a ravi les spectateurs du Théâtre de l'Opprimé avec  Phèdre/ Jouvet/ Delbo. 34/45. Il y met en scène Il aurait suffi d'après des textes de Pauline Sales, Samira Bellil, Simon-Pierre Ramon.


Et puis Dominique Wittorski, que j'ai découvert à la Caserne des Pompiers l'année dernière pour Ohne, de retour dans le même lieu avec sa dernière création Modeste contribution.


Du coté des auteurs, Juan Mayorga au Théâtre des Doms: Hamelin dans une mise en scène de Christophe Sermet.


Louis Calaferte  est à l'honneur, est c'est tant mieux! Au Théâtre des Halles où pour la deuxième année Alain Timar nous présente Je veux qu'on me parle dont il assure avec bonheur la mise en scène. Au Grenier à Sel,  Patrick Pelloquet nous propose deux mises en scène de l'auteur de "Septentrion": Entonnoir et trafic et La Bataille de Waterloo. Et enfin la Compagnie le Rocher des Doms" nous propose Les derniers devoirs dans une mise en scène de Sylvain Marmorat.


Un petit regret, une seule mise en scène d'Hanock Levin: Une laborieuse entreprise au Grenier à Sel  par la Compagnie NBA basée à Bouloire, dans la Sarthe.


Les murs, les grilles, les troncs d'arbres, n'attendent qu'elles...

Publié dans Avignon 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Vanessa 26/06/2009 11:44

Très cher monsieur Guy,

C'est avec plaisir que je découvre que Présence Pasteur est cité comme un lieu du Off à la programmation de qualité dans vos premières impressions. Comme à son habitude,les compagnies du Nord-Pas de Calais prendront leurs quartiers dans cet espace agréable avec sa cour ombragée favorisant les rencontres entre artistes et publics.
Présente sur place à partir du 4 juillet, je souhaite vous convier dans l'antre nordiste, vous y êtes le bienvenue.
Bien à vous,

Vanessa

Monsieur Guy 08/07/2009 23:10


bonjour Vanessa, je suis passé très vite aujourd'hui à Pasteur dans l'espoir de vous saluer, mais apparament vous n'étiez pas là. Ce n'est que partie remise.
Bien à vous!
Guy Flattot  gflattot@orange.fr  06 07 19 42 23