Louis Calaferte

Publié le par Monsieur Guy

La bataille de Waterloo, L'entonnoir, et Trafic

Maison des Cultures du Monde, le 3 et 4 juin - 101,  Bd Raspail - Paris 6eme

Mise en scène : Patrick PELLOQUET

Assistante à la mise en scène : Hélène GAY
Scénographie : Sandrine PELLOQUET
Costumes : Sylvie LOMBART
Lumières : Emmanuel DROUOT
Maquillage : Carole ANQUETIL

La Bataille de Waterloo:
Avec Pierre Gondard, Yvette Poirier, Florence Bourgès, Gilles Ronsin, Hélène Raimbault
L'Entonnoir:
Avec Florence Bourgès, Gilles Ronsin, Yvette Poirier
Trafic:
Avec Anne Bellec et Gérard Darman

Production :
THEATRE REGIONAL DE PAYS DE LA LOIRE

 

 

 

Tu as bien fait de venir, Paul

De Louis Calaferte - Mise en scène de Didier Moine

Avec : Yvan Chevalier, Julien Leonelli

 

La Java, 105 rue du Faubourg du Temple - 10eme  Le dimanche 13 juin à 15h00

 

Le théâtre de Louis Calaferte est malheureusement très rare sur les scènes parisiennes, pour ne pas dire inexistant. Pour les amateurs dont je fais partie, il reste le festival d'Avignon. C'est d'ailleurs là que je l'ai découvert, avec  "Clotilde du Nord", superbement mis en scène par Alain Paris, au Petit-Chien, en 2006.

 

Les années suivantes je découvrirai "Tu as bien fait de venir, Paul" mis en scène par Didier Moine,  "Les derniers devoirs" dans une mise en scène de Sylvain Marmorat. Alors je ne résiste pas au plaisir de vous inciter à allez voir pour deux soirs seulement: "La bataille de Waterloo, L'entonnoir, et Trafic" à La Maison des Cultures du Monde. Je l'avais découvert au Grenier à Sel, l'année dernière, à Avignon.

 

Il faut du talent pour mettre en scène le théâtre de  Louis Calaferte, Patrick Pelloquet  n'en manque pas, dans la nuance pour "Trafic", et dans le rythme  qu'exige le burlesque des situations dans  "La bataille de Waterloo" et "L'entonnoir".

 

entonnoir

 

Tout comme Tilly ou Hanokh Levin,  Louis Calaferte est un fin observateur de la condition humaine. Par petites touches dans son théâtre intimiste, ou sur le ton de la farce burlesque il révèle nos travers sans compromission mais toujours avec une grande tendresse.

 

Mais comme un bonheur n'arrive jamais seul, dans le cadre du festival "Onze Bouge", vous pourrez voir "Tu as bien fait de venir, Paul" dans une belle mise en scène de Didier Moine, à la Java.

 

Tu-as-bien-fait-venir-Paul

 

Paul: Julien Leonelli, rend visite à son père Georges: Yvan Chevalier. Mais ce n'est pas une visite banale. Tout en demi-ton, en hésitation, ils vont commencer à se parler, eux,  qui jusqu'à présent  n'avaient pas grand chose à se dire. Nous entendons leurs pudeurs, leurs maladresses.  La mise en scène  de Didier Moine est discrète  et délicate.  Les comédiens, Yvan Chevalier et Julien Leonelli, dans la nuance,  sont précis au soupir près. 

Publié dans Théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article