"5 Clés"

Publié le par Monsieur Guy

"5 Clés" de Jean-Paul Wenzel

 

Mise en scène : Jean-Paul Wenzel

 

Avec : Jade Duviquet, Thibault Vinçon, Lou Wenzel, Jean-Paul Wenzel

 

Au Lucernaire, 53 rue Notre-Dame des champs, 75006 Paris, jusqu'au 9 octobre


La saison dernière j'avais ici même fait part de mon ravissement pour "La jeune fille de Cranach" écrit et mise en scène par Jean-Paul Wenzel à la Maison des Métallos. J'ai retrouvé dans "5 Clés" la même qualité.

 

Bien que les enjeux soient différents, la force évocatrice de l'écriture de l'auteur est bien présente.

 

"Une odeur de chapelle", "L'intruse", "Horizon incertain", "La trêve": Ces Quatre courtes pièces sont extraitent d'un ensemble de cinq textes né d'une commande de la Comédie de Saint-Etienne à Jean-Paul Wenzel.

 

Quatre fictions qui ont en commun la dualité, le rapport à l'autre. L'appréhension, voire la peur, y croise le désenchantement.

 

Quatre frictions nées de la rencontre de l'autre où le désir est nu, fragile. Les personnages sont émouvants et tellement vrais dans leurs humaines tentatives à le vêtir de mots.

 

 

Le théâtre de Jean-Paul Wenzel est avant tout chaleureux, son imagination est alliée à une fine analyse du réel, elle le sublime.

 

5-Cles.jpg

 

Les comédiens, Thibault Vinçon, Lou Wenzel, Jade Duviquet et Jean-Paul Wenzel, sont à l'image de l'ensemble, justes et généreux.

 

La petite salle du Paradis du Lucernaire se prête à merveille pour ce spectacle. On est loin des grosses machines. Les comédiens changent les décors à vue. D'un grenier à un champ de bataille, en passant par un appartement bourgeois et un bord de mer, avec peu de moyen, beaucoup d'imagination, nous sommes transportés.

 

J'ai ressenti ce soir là une agréable hospitalité au sein de la belle famille du théâtre quand, comme ici, le savoir faire de l'artiste semblable à celui de l'artisan n'a qu'un seul souci: nous donner humblement le meilleur de lui-même.

Publié dans Théâtre

Commenter cet article