La balade de Simone

Publié le par Monsieur Guy

La ballade de Simone

Simone de Beauvoir

Avec des extraits du « Deuxième sexe, de « La force des choses

des « Lettres à Algren », Copyright © Gallimard

adaptation: Michelle Brûlé

interprétation: Odja Llorca et Michelle Brûlé

mise en scène : Nadine Darmon

scénographie : Denis Malbos

lumières : Olivier Vallet

 

Passez. Le théâtre est essentiellement le lieu et le temps du passage.

 

Voilà  bientôt  dix-huit années que je travaille comme  garçon  au  Café de Flore à  St-Germain-des-Prés. J'y passe des plats, des cafés, des verres de vin. En servant il m'arrive aussi de passer  à mes clients mon enthousiasme pour une pièce de théâtre vu la veille.

 

Si le premier étage du Flore est un lieu de passage comme tout café, il est aussi un lieu de partage, d'échange, de rendez-vous.  Simone de Beauvoir aimait s'y installer pour travailler, avec comme vue, la cime des platanes du boulevard St-Germain. 

Je suis donc venu au Flore mon jour de  repos voir "La balade de Simone". Un vrai régal!! Par son adaptation et son croisement des textes de Simone de Beauvoir Michelle Brûlé  nous restitue les forces et les fragilités de la  maitresse femme, philosophe et de la femme maitresse, amoureuse.

 

Toute l'énergie et l'intelligence de ce spectacle  repose en sa capacité à faire du lien entre  partage et  passage et créer ainsi un entre deux informel, d'où nait le plaisir du spectateur, qu'il soit ou non, féru de la prose de Simone de Beauvoir.

 

Une légère et habile mise en scène fragilise l'espace entre la scène et le public. C'est un plaisir d'entendre chanter Odja Llorca que l'on a pu voir dernièrement à la Maison de la Poésie dans un récital en hommage à Colette Magny. Michelle Brûlé l'accompagne  à l'accordéon. Musique et verbe à l'unisson. Entre spectacle musical et théâtre,  servit par  deux comédiennes généreuses et complices, La balade de Simone que l'on pourra voir cette été à Avignon sera créée en octobre 2009 au Théâtre municipal de Saint-Maur dans sa version scénique.

 

Avignon: Espace ALYA - 31bis, rue Guillaume Puy Tél : 04 90 27 38 23 les 10, 11 et 12 juillet à 22h30

Théâtre municipal de St-Maur: Vendredi 2 et 9 octobre 2009 à 21h Samedi 3 et 10, dimanche 4 et 11 octobre 2009 à 18h

 

Publié dans Théâtre

Commenter cet article